Outre l’or physique, les actions de sociétés minières aurifères sont un autre moyen de se…

Où en est l’or?
Après des gains importants en 2024 et depuis le début 2025, l’or marque une pause. Et il faut surveiller cela de près compte tenu du contexte global. C’est ce que nous allons faire ici ensemble.
Spoiler: Le marché haussier à long terme n’est certainement pas terminé.
L’or évolue actuellement autour de 2900 euros/once.
Après un plus-haut à 3035 euros/once en avril 2025, il entame une phase de consolidation.
Rappel: En 2024, l’or a enregistré un gain de +35% !
Pour 2025, sa performance est actuellement de +15%.
Ci-dessous, le graphique en hebdomadaire nous montre la dernière jambe haussière du métal jaune.
Celle-ci a commencé en mars 2024 lorsque le métal jaune est sorti par le haut d’une précédente période de consolidation qui a duré deux ans (mars 2022-mars 2024).
Source: Tradingview
L’or évolue actuellement dans la 4e phase de consolidation de cette jambe haussière.
Que nous inspire l’analyse graphique ?
La première consolidation a duré 6 mois (entre avril 2024 et septembre 2024). La deuxième et la troisième ont duré environ deux mois.
La quatrième et actuelle phase de consolidation a entamé son 4e mois.
Nous constatons que les hausses entre ces phases de consolidation baissent progressivement en intensité et que la phase actuelle est plus longue que les deux précédentes.
Cela nous laisse penser que la jambe haussière a brûlé son carburant et que l’or est en train de recharger les batteries.
Idéalement, cette correction devrait se poursuivre encore quelque temps pour bien digérer cette jambe haussière.
Le graphique en mensuel permet de prendre du recul et de mieux réaliser l’ampleur du décollage de l’or.
Source: Tradingview
Nous constatons l’écart énorme des bandes de Bollinger, du jamais vu depuis le début de ce marché haussier séculaire en 2001.
Nous voyons bien la bande inférieure entamer une remontée abrupte.
Le scénario idéal serait de voir les bandes se resserrer proprement pour préparer la sortie de ce triangle de consolidation.
Aussi, le RSI indique une situation de sur-achat qui dure depuis un an ! Historiquement, cela indique une probabilité de correction importante.
MAIS…
Nous voguons désormais en terres inconnues depuis les nouveaux ATH.
Si nous observons le graphique journalier en dollars US, nous constatons la formation d’un triangle ascendant.
Et, traditionnellement, cette figure est un signal haussier clair.
Source: Tradingview
Des éléments mitigés, donc, du point de vue de l’analyse graphique. En tous cas, à plus ou moins court terme.
Cette consolidation donne quand même l’impression de bien tenir le coup, en euros comme en dollars US.
Voilà pourquoi nous allons surveiller tout cela de très près.
Maintenant…
À long terme, les fondamentaux haussiers sont toujours bien présents: inflation, dette, tensions géopolitiques, guerres, dédollarisation, incertitude…
Récemment, la Russie et la Chine ont annoncé des mesures concrètes pour établir des bourses de l’or indépendantes pour réduire l’influence de l’Occident sur les mécanismes internationaux de fixation des prix de l’or.
La Russie se prépare à lancer sa propre plateforme d’échange d’or, indépendante de la London Bullion Market Association (LBMA) qui domine la fixation des prix internationaux depuis le début du 20e siècle.
La Chine a ouvert sa première chambre-forte destinée à stocker de l’or à Hong Kong.
Ses partenaires commerciaux affichant un solde positif en yuans pourront convertir leurs devises excédentaires directement en or via le Shanghai Gold Exchange, sans passer par le dollar américain.
De son côté, Donald Trump est un expert en volte-face et brouillage de pistes.
Hier, le Financial Times nous apprenait qu’il avait finalement changé d’avis et décidé de taxer les lingots d’or, via les droits de douane de 39% qu’il vient d’imposer à la Suisse.
(La Maison Blanche a qualifié l’article du FT de “désinformation” et prépare une clarification pour préciser que l’or ne sera pas concerné par les droits de douane.)
D’après le World Gold Council, la demande totale d’or au 2e trimestre a augmenté de 3% en glissement annuel pour atteindre 1 249 tonnes.
En termes de valeur, la demande totale d’or a fait un bond de 45% en glissement annuel pour atteindre 132 milliards de dollars US.
Les deux premiers trimestres 2025 indiquent le plus fort premier semestre pour les investissements en lingots et en pièces depuis 2013.
Des rapports suggèrent que les investisseurs institutionnels et les investisseurs fortunés ont exprimé un intérêt soutenu pour l’or.
Malgré les performances impressionnantes de l’or, il est encore très peu présent dans les portefeuilles des particuliers.
Pour terminer, l’argent métal et les actions de mines d’or présentent des configurations très intéressantes.
Je vous en parlerai dans les prochains articles.
À suivre…